Administratif Vie de l'école

Plan VIGIPIRATE – Niveau « URGENCE ATTENTAT » : impact / fonctionnement de l’école

Please connexion or Créer un compte to do it.


 

 

Chers usagers de l’école Gabin ROZE,

SOURCE : https://service-public.fr
À la suite de l’attaque à caractère terroriste qui s’est produite dans un lycée d’Arras le 13 octobre 2023 (hexagone), la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé que le niveau « Urgence attentat » était déclaré sur l’ensemble du territoire national. Il s’agit du niveau d’alerte le plus élevé du plan Vigipirate. Voici ci-après un rappel de la nature du niveau « Urgence attentat ».

Le niveau « Urgence attentat » du plan Vigipirate, qui a été déclaré le 13 octobre 2023, peut être mis en place à la suite immédiate d’un attentat ou si un groupe terroriste identifié et non localisé entre en action. Cet état de vigilance et de protection maximal est instauré pour une durée limitée : le temps de la gestion de crise. Il peut être déclaré sur l’ensemble du territoire national ou sur une zone géographique délimitée.

Ce niveau d’alerte permet notamment d’assurer une mobilisation exceptionnelle de moyens (soldats de la force Sentinelle…), mais aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens dans une situation de crise.

Parmi les mesures s’appliquant avec le niveau « Urgence attentat » et impactant le fonctionnement de l’école :

  • les contrôles d’accès des personnes et des véhicules peuvent être renforcés  (sollicitation / pièce d’identité des personnes extérieures à l’établissement) ;
  • les véhicules sont interdits de stationnement (prolongé) aux abords immédiats de l’école ;
  • un contrôle visuel des sacs peut être effectué à l’entrée de l’école, et en cas de refus le directeur d’école peut refuser à la personne en question l’accès au bâtiment ;
  • les sorties scolaires impliquant des regroupements prolongés sur la voie publique ne sont pas autorisées par la Direction d’école.

Cordialement,

La Direction

 


 

Vacances de la Toussaint 2023/2024
Chantier d'extension structurelle - Note d'information de M. Le Maire

Reactions

0
0
0
0
0
0
Vous avez déjà réagi / article !

Avis exprimés